À quoi renvoient les acronymes qui sont régulièrement associés au rhum ? Quelle sont les durées minimales pour que les rhums obtiennent ces dénominations ? Qu’est-ce qu’un rhum vieilli ?  Découvrez ces informations et tout ce que vous devez savoir sur le rhum dans cet article.

 

Typologie du rhum et durée de vieillissement

Au-delà de la durée, le vieillissement d’un rhum dépend de plusieurs facteurs qui peuvent être rattachés aux conditions de stockage ou même à l’environnement de celui-ci. Parmi ces paramètres, figurent en bonne place l’humidité de l’air, le rythme des saisons mais aussi la température ambiante. Tous ces éléments influencent le développement des arômes et les qualités gustatives du rhum. Bien entendu, la durée de stockage n’est pas à négliger. Celle-ci a une incidence marquante sur le rhum vieilli. Ci-dessous, une présentation détaillée des différents rhums, de la durée et du type de vieillissement.

Rhum blanc, ambré et brun

Le rhum blanc

L’appellation de rhum blanc est attribuée à une eau-de-vie dont la jeunesse est la principale caractéristique. Ce type de rhum s’obtient au terme d’une courte maturation, plus précisément à une phase de repos. À l’issue de la phase de distillation, le rhum est stocké pour une durée comprise entre 3 semaines et 3 mois. Le stockage se fait à l’intérieur de cuves en acier inoxydable. Un allongement à l’eau permet de diminuer son degré d’alcool. En effet, le rhum nouvellement distillé présente une forte concentration en alcool (65° et plus en sortie d’alambic ; pour plus de détail, voir article « Comment élaborez un rhum de qualité ». Pour qu’il puisse être embouteillé et commercialisé, une réduction en dessous de 60% est réalisée. Le rhum blanc se reconnaît par sa robe incolore et translucide.

 

Le rhum « élevé sous-bois »

Conditionné pendant 12 mois dans de petits fûts de chêne, le rhum « élevé sous-bois » tire son appellation de son séjour prolongé dans des tonnelets en bois de chêne. Comme initialement annoncé, sa durée de vieillissement est de 12 mois au minimum.

 

Le rhum paille

Le rhum ayant une durée de vieillissement d’au moins 18 mois dans des foudres de chêne est appelé rhum paille. L’indice permettant de l’identifier est sa couleur paille de laquelle il tire son nom.

 

Les rhums vieillis

La législation européenne prescrit, aux mélangeurs, l’usage de récipients fabriqués avec du bois de chêne pour un élevage réussi du rhum vieux. Son séjour dans ces récipients ne doit pas être inférieur à 3 ans. Généralement, l’assemblage est l’apanage du vieux rhum. Un savant mélange de plusieurs grands crus associe les harmonies subtiles aux assemblages complexes. En cas d’assemblage de différentes cuvées, seule la plus jeune devra figurer sur l’étiquette. À titre d’exemple, pour un assemblage de trois rhums de 12, 6 et 4 ans d’âge, la durée de vieillissement de 4 ans devra figurer sur l’étiquette.

Rhum en cours de maturation dans des fûts de bourbon

Le rhum VO ou Very Old

Un vieillissement de 3 ans minimum dans un fût fait en bois confère la qualification « vieux rhum ou rhum VO » à une eau-de-vie. L’essence du bois de stockage n’a pas d’importance en la matière. Ce qui importe le plus, c’est le respect de la durée de maturation.

 

Le rhum VSOP ou Very Special Old Pale

La réglementation permet de faire figurer la mention rhum VSOP (Very Special Old Pale) sur des bouteilles dont la durée de maturation dans un fût de chêne est supérieure à 4 ans. « Réserve spéciale », « vieille réserve » ou « cuvée spéciale » sont d’autres noms donnés à ces rhums.

 

Le rhum XO ou Extra Old

Le terme rhum XO ou extra Old, dont la traduction française est rhum vieux, s’applique à tous les rhums ayant séjourné, dans un fût en bois de chêne, au moins 6 ans avant leur mise en bouteille. Sur le marché français, la mention « Grande Réserve » figure régulièrement en lieu et place de « XO ».

Rhum XO vieilli en fût pendant 6 ans ou plus

Le rhum millésimé

Les rhums de qualité sont élaborés à partir de récoltes exceptionnelles. Leur conservation minimale est de 15 ans et leur dégustation peut s’étendre sur plusieurs années.  Cette catégorie de rhum peut se déguster même 70 ans après sa distillation. Les particularités climatiques telles que l’ensoleillement, une pluviométrie idéale ou encore des conditions idéales de température concourent à rendre exceptionnelle une cuvée. La conservation de ces grands crus exige des conditions optimales. C’est pourquoi leur prix ne cesse d’augmenter à mesure que les années passent. Mais son coût élevé tient également compte de la quantité souvent limitée produite et de la qualité du millésime.

 

Le rhum XO et ses plus belles expressions

Seuls les rhums qui ont passé au moins 6 ans dans un fût en bois portent l’appellation « Rhum XO ». « Hors d’âge et Napoléon » sont d’autres dénominations de ces rhums. Nombreux sont ceux qui affectionnent ce rhum vieux qui, à leurs yeux, présente le meilleur rapport qualité/prix et un excellent moyen de se plonger dans l’univers extraordinaire des grands rhums de dégustation. Voici une sélection des meilleurs rhums XO actuellement disponibles sur le marché et à bon prix.

 

Le BANQERO XO West Indies 40% vol

Disponible en bouteilles de 70cl, West Indies est le premier-né de la gamme XO de BANQERO. C’est un assemblage de quatre rhums soigneusement sélectionnés parmi les meilleures cuvées venues du Guatemala, du Salvador, de Trinidad & Tobago et de la République Dominicaine. Chaque rhum suit un premier vieillissement de 5 à 7 ans dans son pays d’origine. Ils sont ensuite maturés en Suisse pendant 18 à 24 mois dans des fûts Mitis. Le rhum obtenu au terme de cet élevage se caractérise par ses relents de chêne blanc et de sucre brun. Richesse et opulence vous accueille dès sa mise en bouche pour faire de cette dégustation un vrai moment de découverte.

BANQERO XO West Indies awarded at IWSC 2022

 

Le rhum Officer’s Releases N°1

Assemblage de rhums de très haute qualité, l’Admiral Rodney Officer’s Releases est une eau-de-vie de qualité référentielle. Produit en éditions très limitées, sa distillation et sa maturation exploitent merveilleusement la chaleur des tropiques et le climat de Sainte-Lucie. Quoi de mieux que la main experte d’un mélangeur de renom pour réaliser cet assemblage ! Pour son vieillissement, ce sont des fûts de chêne américain qui sont utilisés. La plupart des rhums de cette gamme ont pour nom de baptême un navire de guerre britannique.

 

Le rhum Ron Zacapa XO 70 cl

Classé parmi les rhums d’exception, le Zacapa XO s’obtient par un mélange de divers rhums âgés de 6 à 25 ans. Ce rhum d’excellente qualité a remporté plusieurs fois le concours International Rum Contest. Cette eau-de-vie saura parfaitement répondre à vos attentes. Pour le savourer, n’hésitez pas à vous verser une bonne rasade dans un verre à cognac. La saveur chocolat noir en bouche s’associe harmonieusement aux notes fruitées gorgées de miel et de vanille.