Le meilleur punch au rhum auquel tu n’as jamais goûté !

Tu veux épater tes amis lors d’un apéritif, mais tu ne sais pas quel cocktail proposer ? Le punch au rhum apportera la touche d’exotisme qui ne manquera pas de ravir tes invités.

Parce que le rhum est une valeur sûre, nous te proposons une recette typique aux saveurs sucrées, fruitées, festives et exotiques. Avec le punch, aussi appelé “ponch”, tu es assuré de conquérir le cœur (et les verres) de tes convives.

Invite les Antilles sous ton toit !

 

Origine du punch au rhum

Aussi étonnant que cela puisse parait, le rhum ne trouve pas son origine dans les pays tropicaux, Hawaï ou encore la Martinique, mais en Inde.

Le mot punch est issu de “panch” qui signifie 5, comme les cinq ingrédients qui le compose dans sa recette initiale. Il s’agissait d’un mélange de tafia (ancêtre du rhum), de sucre, de jus de fruits, de cannelle et de thé. Le tafia était une sorte de rhum non raffiné et extrêmement fort en alcool.

Cette boisson était quasiment imbuvable surtout à l’heure de prendre la mer. Entre l’alcool et la forte houle, l’équipage n’en menait pas large ! Les marins britanniques ont eu l’ingénieuse idée de le mélanger avec toutes sortes de fruits exotiques qu’ils trouvaient dans leurs colonies indiennes.

Certes, la recette a changé pour devenir ce délicieux breuvage aux notes fruitées, mais le nom est resté à la prospérité.

 

Quel type de rhum pour réaliser un délicieux punch ?

Pour réaliser un délicieux punch, tu auras le choix entre deux types de rhum en général. Il s’agit du rhum ambré ou du rhum blanc.

En règle générale, lorsque l’on décide de faire un punch, le rhum blanc est privilégié. Tu peux, par exemple, te servir de notre rhum blanc BANQERO Silver. Il est plus végétal et floral que le rhum ambré qui lui, est plus corsé, et donc révèle subtilement les goûts des autres ingrédients que tu auras ajoutés. De plus, il s’accorde avec n’importe quel jus de fruit.

Le rhum ambré a été vieilli en fût a plus de structure et de puissance et est donc plus présent en bouche. Il apporte des notes plus typées et boisées à ton punch. Il sera parfait avec des jus de fruits acidulés comme le citron, l’orange ou encore l’ananas.

Blanc ou ambré, tu peux choisir le rhum qui te fait plaisir pour réaliser un punch.

Rhum blanc, ambré et brun

Liste des ingrédients

La liste des ingrédients est simple à obtenir. Un tour à l’épicerie ou dans ton supermarché fera l’affaire. Voici donc la liste des ingrédients pour réaliser un punch au rhum qui tue.

Pour 8 convives, tu auras besoin :

 

  • D’un grand saladier et d’une louche pour servir tes invités
  • 1 L de rhum blanc ou de rhum ambré
  • 1 L de jus d’orange
  • 1 L de jus d’ananas ou 1 L de jus de mangue
  • 1/2 L de jus de pamplemousse rose ou le jus de 2 citrons verts ou jaunes selon tes goûts
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ou 2 bâtons de cannelle
  • 1 tour ou 2 de poivre au moulin
  • 50 cl de sirop de sucre de canne
  • Des fruits au choix (pomme, ananas, fraises, mangues, fruits rouges…) et quelques tiges de menthe fraîche.

En fonction de tes goûts, tu pourras choisir de vanillier ton punch en ajoutant :

  • 1 gousse de vanille
  • 4 cuillères à soupe de vanille liquide

Fruits tropicaux pour un délicieux punch au rhum

Etapes de préparations

La préparation du punch au rhum est très simple et ne te prendra que quelques minutes.

  1. Dans un premier temps, mélange tous les liquides dans un récipient assez volumineux.
  2. Ensuite, ajoute les épices.
  3. Nettoye les fruits puis coupe-les en petits cubes. Ajoutes-les à ta préparation.
  4. N’hésite pas à goûter et à ajuster ta préparation avant de la faire reposer au moins 8 heures au frigo. Ajoute quelques glaçons et la menthe fraiche chiffonnée avant de servir.

Préparation d’un punch au rhum

Il ne reste plus qu’à déguster !

Pour un punch au rhum vraiment délicieux, tu peux choisir notre rhum blanc BANQERO Silver ou notre rhum brun BANQERO Copper; nous te livrons directement devant ta porte.

A toi de jouer!